au menu au contenu

2008: Le Besoin d'information

                                                                                   lecoadic

Formulation, négociation, diagnostic/ Yves-François Le Coadic. - 2e éd. refondue. - Paris: ADBS Éditions, 2007. - 204p. - (Sciences et techniques de l'information, ISSN 1762-8288). - ISBN 978-2-84365-097-0: 26€

 

Actualisation d'un ouvrage de référence

Cette nouvelle édition de l'ouvrage d'Yves-François Le Coadic arrive à un moment où le besoin d'information n'a jamais suscité autant de questionnements et de réflexions. Comment analyser ce besoin, comment le formuler clairement ? Déjà, dans la première édition parue en 1998, l'auteur délivrait un certain nombre de réponses. Dix années plus tard, les moteurs de recherche ont pris une place prépondérante et les réseaux de l'information une ampleur considérable, la recherche d'information sur Internet est en augmentation constante - ce qui met encore plus à l'ordre du jour la question de l'analyse du besoin d'information.

Professeur en sciences de l'information au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris, Yves-François Le Coadic a publié plusieurs ouvrages essentiels qui font référence [voir ci-contre]. Il est l'un des seuls auteurs francophones à avoir analysé de manière approfondie et accessible la problématique de l'usager et sa relation avec les professionnels de l'information et avec les systèmes d'information.

Cet ouvrage est divisé en trois parties. La première, « Définition, étude et formulation du besoin d'information », définit le « pourquoi » du besoin d'information : remonter à l'origine de ce besoin est essentiel pour comprendre ce qu'il recouvre. Cela rejoint la méthodologie traditionnelle de recherche d'information, dont c'est la première étape sans laquelle elle ne peut s'accomplir efficacement. Mais y a-t-il un réel besoin d'information, individuel ou collectif ? Il est nécessaire d'analyser en profondeur la nature du besoin. La question de l'usage de l'information - à partir de la formulation du besoin - est prédominante, mais reste encore à étudier, en dehors du type de source auquel elle renvoie.

La deuxième partie, « Négociation du besoin d'information », analyse les interactions entre usager, professionnel de l'information et système d'information, interactions qui se traduisent par le « dialogue ». On peut considérer le dialogue sous différentes approches : sociologique, cognitive ou informatique. Dans le contexte de la bibliothèque, du service de documentation, de la librairie, le dialogue entre usager et professionnel est « un des actes de communication les plus complexes ». Il a un objectif : comprendre le besoin d'information. Le professionnel de l'information doit structurer la demande, la faire préciser, présenter des qualités particulières d'attention et d'écoute. Dans le contexte informatique, le dialogue entre usager et système d'information est facilité par l'interface mise en place, interface de plus en plus « intelligente », certes, mais qui doit encore être améliorée. Avec les outils de travail en ligne, qui associent plusieurs usagers, les interactions avec le système restent à théoriser.

La dernière partie, « Diagnostic et analyse du besoin d'information », aborde la question de la logique, « déductive ou abductive », mise en œuvre lors du diagnostic du besoin d'information : celui-ci peut être testé, établi sous forme de profils, et calculé. Il peut être analysé par l'observation, l'entretien ou l'expérimentation. Les professionnels de l'information doivent être formés à tous ces aspects, et acquérir un certain nombre de compétences dites « interactionnelles » ou « diagnostiques ».

On ne peut que souscrire à ce que préconise ici Yves-François Le Coadic : l'importance du dialogue, de l'accueil, de l'écoute, la capacité d'analyse et de compréhension nécessaire au professionnel de l'information. Aux aspects théoriques de son propos, l'auteur associe de nombreux exercices pratiques, rendant ainsi son ouvrage plus concret. Celui-ci s'inscrit résolument dans une démarche orientée usager, démarche que l'on ne saurait trop inciter les professionnels de l'information et de la documentation à adopter.

Jean-Philippe Accart

cop. 2009

Du même auteur

Yves-François Le Coadic est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence : Usages et usagers de l'information (2005, Armand Colin - ADBS, collection 128) ; La science de l'information (troisième édition 2004, PUF, collection Que sais-je ?). Il est co-auteur du Dictionnaire de l'information (troisième édition 2008, Armand Colin) et du manuel Éléments de statistique et de mathématique de l'information (2002, Presses de l'ENSSIB).

 

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2008, vol. 45, 3, 91-92.

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l'Edito et les mises à jour du site.