au menu au contenu

2008: Pouvoirs et savoirs de l’écrit

 

j._goody/ Jack Goody ; trad. de Claire Maniez. Suivi de : La soupe à l'alphabet : entretien avec Jack Goody / Jean-Marie Privat. - Paris : La Dispute/SNÉDIT, 2007. - 269 p. - ISBN 978-2-84303-143-4 : 21 €

 

 

Écriture et technologies de l'intellect

Personnage étonnant et singulier, l'anthropologue britannique Jack Goody est surtout connu pour ses réflexions sur l'usage de l'écriture, mais il s'intéresse également à de nombreux autres sujets1. La publication, en 1979, de La raison graphique, son premier ouvrage traduit en français, avait fait grand bruit dans le monde des sciences sociales : avec lui, l'invention de l'écriture a pris une portée jusque-là inconnue dans l'histoire humaine. « L'écriture favorise des formes spéciales d'activité linguistique et développe certaines manières de poser et de résoudre les problèmes » : Ferdinand de Saussure n'aurait pas souscrit à cette assertion. Les travaux de Jack Goody montrent que l'usage de l'écrit transforme les pratiques sociales, les modes de gouvernement et d'exploitation des hommes, de préservation des rapports de domination, de rationalisation et de bureaucratisation de toutes sortes d'activités humaines.

Pour ceux qui s'intéressent à ce champ d'étude, Pouvoirs et savoirs de l'écrit permet de comprendre cette pensée originale : Jack Goody se met lui-même à l'épreuve en évoquant de récentes études historiques ou des écrits en désaccord avec ses propres thèses. Un de ces écrits, notamment, qui va à l'encontre de l'une de ses hypothèses, s'appuie sur différentes enquêtes de terrain et indique que l'introduction de l'écriture dans une communauté humaine n'entraîne aucune conséquence mécanique. Son apprentissage peut ne pas s'accompagner, chez les intéressés, de modification significative de leur rapport au langage.

Après l'émergence du langage, l'invention de l'écriture, selon Jack Goody, dote les sociétés humaines d'une nouvelle « technologie de l'intellect », constituée de trois niveaux : les instruments de l'écriture, les moyens de stockage de l'écrit et, « le plus important » pour l'auteur, les procédures cognitives, dont l'écriture rend possibles la formalisation et l'usage (listes, tableaux croisés, tables mathématiques, logique formelle, méthodes de preuve standardisées, etc.).

Jack Goody associe donc les changements dans les modes de communication et les nouvelles technologies de l'intellect : aux niveaux anthropologique et historique, cette thèse représente une très forte avancée de la connaissance. Il n'oublie jamais que l'histoire existe, que le monde social est en constante transformation, et que ses transformations ne suivent pas n'importe quel chemin.

Jean-Philippe Accart
cop. 2009

 

1 Parmi les publications de Jack Goody : La raison graphique : la domestication de la pensée sauvage (Éditions de Minuit, 1979) ; L'évolution de la famille et du mariage en Europe (Armand Colin, 1985) ; Cuisines, cuisine et classes, (Paris, Centre Pompidou, « Alors », 1985) ; La Culture des fleurs (Seuil, 1994) ; La peur des représentations : l'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité (La Découverte, 2003).

Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2008, vol. 45, 3, 91-92.

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l'Edito et les mises à jour du site.