BIBLIOthèque(s) no1 mars
2002
Association des bibliothécaires français
dernière mise à jour de cette page
le mardi 6 août 2002

ABF > Publications > BIBLIOthèque(s) > 2002 > MetaOPAC

Antonella De Robbio

Coordinatrice des OPAC italiens d'AIB-WEB

 

 

MetaOPAC Azalai Italien

 

 

Le MAI (MetaOPAC Azalai Italien¹) ou Catalogue collectif virtuel des bibliothèques italiennes est actif depuis le 18 mai 1999, grâce à la collaboration entre l'équipe des OPAC italiens de AIB (Association Italienne des Bibliothèques), coordonnée par Antonella De Robbio²AIB  et l'équipe MetaOPAC du CILEA (Consortium Inter-universitaire Lombard pour l'Elaboration Automatique) coordonnée par Fabio Valenziano³.

 Le système MAI gère des services destinés à un ensemble d'utilisations diversifiées qui s'effectuent avec divers instruments mis au point par la rédaction AIB-CILEA. MAI est aussi un projet de catalogage des OPAC (Online Public Access Catalogues) italiens.

 

La banque de données du MAI est le coeur de tout le système.

La liste de diffusion AW-OPAC@AIB.IT est l'instrument principal pour échanger les résultats des activités qui constituent son projet. Les rédacteurs accèdent à la banque de données via le web pour leur activité de maintenance des données.

 

Un texte décrit le parcours d'élaboration des OPAC italiens, surtout utile pour initier une première et partielle normalisation des critères utilisés pour la sélection et le catalogage par les OPAC, ainsi que des opérations requises pour l'introduction des données dans la banque du MAI.

 

Le service MAI n'est pas seulement un MetaOPAC pour l'interrogation simultanée des OPAC italiens qui lui sont connectés, mais c'est un système complexe qui offre des services et des informations destinées à l'usage des bibliothèques et à un usage plus général.

Son rôle principal est de fournir un service d'accès aux OPAC italiens.

Dans son ensemble le service propose de nombreuses fonctions : il représente en effet un instrument de travail pour les bibliothécaires italiens, un service pour l’utilisateur final, une  liaison entre systèmes différents en relation avec divers acteurs du marché des OPAC, un point de référence fiable en tant que registre des données pertinentes sur les  OPAC italiens.

 

¹ Le service MAI peut être rejoint de l'URL

  http://www.aib.it/aib/lis/opac1.htm

² Università degli Studi di Padova

  mailto: derobbio@ib.it

³  CILEA, Segrete Milano

   mailto : valenziano@cilea.it

   Pour une description détaillée des règles de catalogage des OPAC italiens dans le MAI, voir l'article de      Claudio Gnoli « Catalogare cataloghi : La struttura concettuale del MetaOPAC Azalai Italiano (MAI) » sul Forum Burioni.

  http://www.burioni.it/forum/gnoli-mai.htm Publié aussi imprimé in « Biblioteche oggi »XVIII (2000), n° 8 pp.70-75.

  Perugino, Vito « Linee guida per catalogatori MAI »

  http://www.aib.it/aib/opac/lg.htm

 

En général, l'intérêt suscité par le service est mis en évidence par les statistiques d'accès qui révèlent une utilisation massive atteignant  plus de 6 000 interrogations par jour.

Un tel intérêt a aussi été ressenti par les professionnels des OPAC (fournisseurs, administrateurs système) qui se sont souvent adaptés aux spécificités  pour la mise en réseau du MAI, en développant le nombre de catalogues accessibles et l'offre de services en général. Dans ce but on a  aussi préparé un document pour les administrateurs système (OPACMaster) décrivant les qualités requises pour la mise en réseau des OPAC.

 

Le MAI représente un instrument complémentaire au catalogue national SBN (Service Bibliothéconomique National) qui regroupe en un seul catalogue les descriptions relatives au fonds de 1 391 bibliothèques pour plus de 5 millions et demi d'informations cartographiques, rassemblant ce qui n'est pas inclus dans le SBN, effectuant ainsi la liaison  entre différentes réalités.

 

L'architecture du MAI est subdivisée en cinq aires distinctes qui s'intègrent dans une gamme d'instruments orientés vers différentes catégories d'usagers, en premier lieu celle des bibliothécaires et des techniciens de l'information :

 

         Aire des instruments techniques

         Aire des instruments de travail

         Aire des instruments d'information

         Aire des instruments de recherche

         Aire des instruments de recherche spécialisés

 

Les deux premières aires sont des zones de travail interne où se trouvent les instruments techniques et de travail. Les deux autres aires, informatives et de recherche sont tournées vers l'usage général.

La dernière aire est dédiée aux instruments de recherche pour usages spécialisés.

Les activités exécutées par les rédacteurs du MAI sont multiples et les instruments de travail variés.

La rédaction s'est dotée d'une série d'instruments techniques et d'organisation pour le travail rédactionnel qui pourraient être pris comme modèles  pour des expériences analogues dans le secteur des bibliothèques numériques.

On utilise un tableau d'affichage de notes qui rassemble les interventions les plus significatives de la liste, une liste de modèles de réponses standardisées comme support de la correspondance, et un guide de catalogage, en plus de la  documentation d'aide aux phases de conception.

Il faut souligner l'importance de la mise au point du dictionnaire des données – rédigé sur la base des documents techniques de conception du MetaOPAC - qui a permis une conception rationnelle de la banque de données des OPAC et de tout le système qui en découle.

Le dictionnaire des données et les tableaux afférents ont été des pas fondamentaux dans la conception de la banque de données.

On peut affirmer que le travail de projet et de conceptualisation de la banque de données a été la première activité du MAI.

 

_____________

 6. Rossi, Paola « Informazioni per la connettibilità di OPAC italiani al MAI (MetaOPAC Azalai Italiano) »

  http://www.aib.it/aib/opac/connect.htm

  En octobre 2001 la base de données SBN a une consistance de 1.696.873 auteurs (personnels et collectifs) et de 5.462.191 notices titre (dont 4.633.935 monographies et 223.034 périodiques) correspondant à 12.822.894 localisations, fruit du catalogage partagé des bibliothèques des Pôles SBN et du vidage de la base de données SBL (Bibliografia nazionale italiana 1958-1984, Bollettino delle opere moderne straniere acquisite dalle biblioteche statali 1958-1980, Fondi meridionalistici).

  

Les activités actuelles qui se développent dans le système MAI peuvent être subdivisées en activités internes et externes qui mènent de toute façon à un impact positif dans le processus entier d'évolution des OPAC italiens.

L'interaction avec les producteurs de logiciels a permis par exemple de connecter au système MAI de nombreuses et diverses familles d'OPAC augmentant la masse de documents interrogeables, disponibles dans des catalogues différents par leur dimension et typologie. Le dialogue avec les utilisateurs a permis de rassembler  des demandes extérieures afin d'améliorer le produit et de le rendre plus convivial et proche des attentes de l'usager, qu'il soit professionnel ou non. Dans cette optique les produits se sont différenciés en aires d'intervention analogues mais avec une approche diversifiée par types d'utilisations.

 

On reconnaît essentiellement le back-office dans le système MAI pour son activité de catalogage des OPAC et de maintenance de la banque de données :

  Gestion d’une banque de données qui prend en compte tous les OPAC italiens : dans ce système de gestion interne sont catalogués et décrits les OPAC suivant les caractéristiques particulières de ces objets numériques complexes. Elle fait aussi fonction de « registre » qui consigne les créations, les suppressions et les nouvelles sections ou interfaces ajoutées.

  Maintenance de la banque de données au niveau technique : ouverture et fermeture des connexions

Les signalements de nouveaux OPAC ou les demandes de modification, qui arrivent sur la liste de la part des responsables d'OPAC sont nombreux, et l'activité de correspondance qui en découle est considérable. Toujours en relation avec la maintenance des données, on effectue en outre les contrôles périodiques du nombre des accès effectués par les rédacteurs pour le secteur italien sous leur contrôle.

 

Du côté « visible » (front-line) du MAI, les activités externes comprennent, dans l'offre informative, des produits et des services que l'on peut subdiviser en deux catégories : offre d'instruments de recherche et offre d'information sur les OPAC italiens.

Le MAI est un système complexe qui a pour centre les OPAC italiens, offrant services et produits d'information à l'usage des bibliothécaires comme de l'utilisateur final :

le répertoire des OPAC italiens qui se concrétise dans la production automatique des  répertoires des OPAC. Sont ici répertoriés tous les OPAC présents dans la banque de données, répartis par région.. Le répertoire ainsi généré est mis à jour automatiquement à partir de la banque de donnés; il est composé de vingt listes, une pour chaque région, et une pour les catalogues collectifs nationaux.

  la liste des OPAC rattachés : on répertorie ici seulement les catalogues rattachés au MetaOpac ;

  les fiches INFOOPAC : on rapporte, pour chaque OPAC, les informations tirées de la banque de données. Dans cette fiche on trouve les informations utiles à l'usager,  tirées de la liste des OPAC rattachés et de la phase de sélection des OPAC grâce à la « meta-interface » sélective ;

  les conseils d'utilisation du MAI, accessibles de différents points avec un fonction d'aide en phase de recherche par les meta-interface ;

  un guide pour l'utilisation des catalogues en ligne par le public ;

  une bibliographie où son rassemblés des textes disponibles en ligne, en langue italienne, sur les OPAC, les Meta OPAC,  les bibliothèques virtuelles et les répertoires ;

  les rapports d'activité annuels du service du MAI.

 

Dans l'aire des instruments de recherche on trouve trois interfaces pour la méta recherche pour répondre à des exigences et des types  d'utilisation diverses :

 

  http://www.aib.it/aib/opac/repertorio.htm

  Gnoli, Claudio « Opac : Una guida per il pubblico all’utilizzo dei cataloghi  in linea »

  http://www.aib.it/aib/contr/gnoli 1.htm

 

  

1.          recherche sélective : l'interface permet deux options : la touche      « VISUALISATION  des OPAC » produit la liste des catalogues sélectionnés sur lesquels interagir avec  possibilité de sélection ou de désélection ultérieure ; avec la touche « INTERROGATION », on arrive tout de suite au formulaire qui permet l'interrogation des OPAC sélectionnés par l'interface primaire, sans passer par la liste.

2.            recherche par région  : interface de type graphique et textuel. On y accède à partir d'une petite carte de l'Italie simplifiée. En sélectionnant la région désirée on sélectionne les OPAC de cette région et le MAI3 crée des interfaces dynamiques à partir des données présentes dans la base MAI relatives à cette région.

3.            recherche globale    : interface qui permet  d'interroger TOUS les OPAC rattachés (140 aujourd'hui) de manière rapide. Elle produit une page de réponse unique avec seulement les réponses positives.

 

Dans ses grandes lignes la méta-interrogation fonctionne de cette façon :

 

La flexibilité du logiciel Azalai permet en plus de réaliser des meta-interfaces personnalisées, orientées vers des exigences spécifiques de l'usager ou de secteurs disciplinaires spécifiques.

En collaboration avec le Coordinamento Nazionale Biblioteche di Architettura (Coordination National des Bibliothèques d'Architecture) on a réalisé MAIA, le MetaOPAC Azalai Italiano di Architettura basé sur la banque de données MAI et appliqué au secteur des OPAC spécialisés en architecture. Il s'agit d'une application spécialisée active sur cinquante quatre catalogues spécialisés du secteur.

 

Au niveau de l'architecture technique, en ce qui concerne sa structure, le service exerce deux fonctions : la fonction du Répertoire et la fonction de Meta-Recherche. Cette dernière est exécutée par Azalai, le moteur qui recherche dans les OPAC qui lui sont connectés. La connexion des OPAC est possible par l'intermédiaire de certains champs de la banque de données, à contenu technique, qui contiennent toutes les informations techniques des OPAC.

Le moteur s'appuie sur la banque de données et se trouve derrière trois meta-interfaces différentes, trois accès différenciés sur la base d'usages divers.

Actuellement la base de données MAI  se trouve sur UNISYS ES5085 à huit processeurs XEON  Mhz avec 4 GB de mémoire (giga octets) centrale et 200 GB de masse, avec système opératoire Windows NT 4 Server Enterprise.

La  base de données est réalisée en utilisant le serveur DBMS Microsoft SQL 7 et utilise les bibliothèques numériques ASP Active Server Pages du serveur Web Microsoft Internet Information Server 4.

Le moteur Azalai est un composant essentiel du système et  préside à l'activation via le réseau des interrogations des OPAC et à la collecte des réponses relatives. Sa caractéristique fondamentale est 'ndépendance du service MetaOPAC  par rapport aux services OPAC lointains contenus dans l'interface. C'est le cerveau du système, sans lequel le MAI ne pourrait pas fonctionner.

Le logiciel Azalai est réalisé en langage Java. Le serveur qui loge le logiciel. Azalai est actuellement un  SUN Ultra 2 2x 200 Mhz, avec système opérationnel Sun Solaris 2.7 et Java ™ 2

______________

  http://www.aib.it/aib/opac/mai.htm

  http://www.aib.it/aib/opac/mai3.htm

  http://www.aib.it/aib/opac/mai2.htm

  http://iuavint.iuav.it/cnba2/maia.php

 

Runtime Environment, Standard Edition (1.3.0). L’interrogation simultanée des OPAC a été obtenue au moyen de l'application de techniques multihreading.

Pour connecter les OPAC qui répondent aux conditions techniques, il existe une composante technique supplémentaire : le convertisseur d’Azalai. C’est le composant qui permet d'interroger les divers OPAC éloignés, transformant la sélection bibliographique de l'usager en URL d'interrogation correspondante et adaptée aux divers OPAC.

 

La banque de données du MAI et le catalogage des OPAC italiens

Derrière le moteur Azalai il y a l'OPAC des OPAC italiens, c'est-à-dire la banque de données du MAI, gérée par un programme SGBD (système de gestion bases de données) écrit en langage SQL.

La banque de données a été projetée par l'équipe des bibliothécaires italiens et par l’équipe informatique du CILEA qui  ont abouti à l'élaboration conjointe des OPAC italiens de AIB-WEB.

« D'un point de vue bibliothéconomique on peut dire que le maintien du metaOPAC  requiert un « metacatalogage », c'est-à-dire un catalogage des catalogues qui en font partie, réalisé dans une forme qui permet de les différencier sur la base de leurs caractéristiques les plus remarquables, pour ensuite les sélectionner et les interroger. En effet, on s'est vu dans la nécessité de gérer la variété des situations de façon fonctionnelle et cohérente, en établissant des règles pragmatiques pour la description et le traitement des OPAC. »

Si nous voulons donc cataloguer un OPAC, le décrire dans toutes ses parties, même en tenant compte du concept d'ontologie formelle d'un OPAC, nous devons le connaître à fond dans toutes ses composantes évidentes ou obscures. Description, ordre, classification de l'espèce des OPAC, ce sont tous des aspects qui peuvent être plus ou moins explicites dans un OPAC, mais si nous allons faire des recherches sur les données qui servent à Azalai, aux données interprétables par le moteur afin de rechercher l'information dans les OPAC, nous nous rendons tout de suite compte de la difficulté de la recherche, de combien « obscures et incompréhensibles » puissent être les structures qui composent une « URL » et un « cgi-bin ».

Les champs d'enregistrement en effet peuvent se référer à trois conditions :

 

Pour les problématiques de catalogage, les aspects dont tiennent compte les règles de catalogage des OPAC italiens se réfèrent aux points suivants : repérage des unités de catalogage, forme des en-têtes, « granularité » des OPAC c'est-à-dire ses niveaux ou plans (niveau de l'OPAC, niveau de section, niveau d'interface).

Par rapport au premier point l'unité de catalogage ramène au patrimoine d'une bibliothèque déterminée ou de l'ensemble  des bibliothèques (patrimoine du système bibliothécaire). La caractérisation à l'intérieur de la base de données suivant des critères qui tiennent compte des spécificités disciplinaires comme des données plus générales telles que l'emplacement géographique ou la typologie institutionnelle, permet l'affinage dans la  recherche par rapport au type d’usage.

L'observation de règles minimales dans la forme des en-têtes, qui sont exprimées dans la base de données dans une forme univoque et cohérente avec les autres enregistrements, permet  d'obtenir des fiches claires et complètes à l'intérieur du répertoire et en recherche metaOPAC.

Par rapport à la « granularité » de la ressource OPAC il faut se rappeler que l'OPAC peut être subdivisé en parties, avec des accès différents : pour chaque OPAC on peut rencontrer des accès à son ensemble, ou à ses parties particulières, qu'elles soient  relatives à la typologie du matériel (monographies, périodiques, thèses,…) ou aux supports (microfiches,…) ou à d'éventuels fonds spéciaux interrogeables séparément. Même les modalités d'accès peuvent varier, et chaque OPAC ou partie d'OPAC peut avoir un ou plusieurs accès/interface avec des adresses (URL) différentes.

_____________

   Gnoli, Cleudio,op.cit

 

Dans la banque de données chaque enregistrement relatif à une unité OPAC, représente cet OPAC et le décrit à travers trois champs pour un total de 60 champs :

 

Actuellement 420 OPAC sont présents dans la banque de données.

Les OPAC universitaires italiens représentent environ 4O% du total. Plus généralement,  64% sont des OPAC de bibliothèques spécialisées et 28% sont des OPAC de bibliothèques générales, 8% de systèmes mixtes.

39% sont des systèmes collectifs de bibliothèques, dont 42% viennent de communes, 29% de provinces, 20% de régions et le reste (9%) distribués en Italie. Le secteur des OPAC scolaires a augmenté très rapidement au cours de ces deux années, et représente maintenant 10% des OPAC italiens.

La croissance annuelle des OPAC est stabilisée autour de 15%

Pour 2001 la croissance a concerné principalement les systèmes des pouvoirs locaux, dont les bibliothèques sont celles de communes ou de provinces.

 

Du point de vue des caractéristiques des accès aux OPAC, la part du lion appartient au protocole http (91% du total des accès au répertoire, 99% des OPAC a au moins un accès http), suivi par les accès telnet (7%). Il n'y a pas de nouveautés pour les accès Z39.50, limités à une dizaine, alors que certains accès telnet ont été retirés et les accès gopher annulés. La nouveauté, le client/serveur JavaISIS, n'a pas encore pris pied et reste limité à une seule réalisation.

 

Les OPAC rattachés jusqu'à aujourd'hui au MAI sont au nombre de 140. Sont rattachés (entièrement ou en partie) 34% des OPAC de chaque bibliothèque, 47% des OPAC de couverture municipale, 57% des OPAC de couverture provinciale (collectifs), et 64% des OPAC de couverture régionale (collectifs).

Les familles d'OPAC actuellement annexées sont Aleph (sauf la version Aleph 500), diverses applications OPAC réalisées sur DBMS BasisPlus (Sibylla+tk-tcl, module WebServer de PasisPlus), Easyweb (versions 3 et 4 GET-activables), quelques applications réalisées avec HiWeb, OPAC Sebina, applications Unibiblio (deux versions), FileMaker Pro, WWW Isis, WebIF, , quelques Gateways Web (VTLS Web Gateway, Sfgate WWW Gateway for freeWais-sf, Minisis G.02 Web Interface, etc.) software LASSO, Sirtex, Zetesis.

 

Le catalogue collectif virtuel des bibliothèques italiennes est le produit de l'activité de connexion des OPAC au MAI.

L'ensemble des OPAC connectés produit le soi-disant « catalogue virtuel »

A différence du SBN (le catalogue du Service Bibliothéconomique National) il ne s'agit pas d'un catalogue unique ni d'un catalogue collectif physique dans la mesure où il se base sur un modèle distributif qui prévoit des connexions à des catalogues qui résident sur des machines diverses et dans des lieux du réseau différents.

La connexion crée un unique milieu virtuel qui  permet une association informative qui toutefois contient d'inévitables « redondances ».

L'ensemble d'informations catalographiques ou enregistrements catalographiques, que l'on peut interroger en même temps par le MAI et présents dans les OPAC rattachés forment un ensemble hétérogène accessible par les instruments de recherche que le MAI met à  disposition : ses "meta-interfaces" de recherche.

Pour cette raison le MAI est souvent synonyme de MetaOPAC.

La réalisation du MAI en tant que système de service permet dans son ensemble l'évaluation croisée entre les OPAC qui nous permettent une meilleure connaissance de ces instruments d'origines, d'application, de complexité, de diffusion diverses, produits dans le passé ou plus récemment.

Mieux connaître les OPAC nous amène aussi à supposer de possibles scénarios et de probables nouveaux parcours à entreprendre. L'élaboration d’OPAC italiens devra évaluer pour orienter les prochaines activités pour l'éventuelle production de nouveaux instruments et services.

La typologie administrative des OPAC est une question sur laquelle nous devrions arrêter notre attention, par rapport aux développements technologiques de la banque de données.

Les lacunes existantes aujourd'hui en informations techniques et économiques relatives aux OPAC nationaux se réduisent  en premier lieu à un manque total d'étude de marché sérieuse sur les traitements automatiques de l’information, sur les fournisseurs de tels produits et donc sur le marché entier italien des OPAC. Le manque de données nous conduit à une deuxième difficulté sérieuse de réflexion sur les produits disponibles à l'heure actuelle sur le marché italien dans un but de comparaison entre les produits.

La seule source dont nous disposons aujourd'hui pour faire des recherches sur les typologies des systèmes de gestion de bibliothèque présents sur le territoire national, est la banque de données du MAI qui récence et enregistre tous les OPAC italiens. Mais l'instrument MAI naît avec des buts et des particularités diverses et inadaptées  à une étude de marché de ce type. Le MAI est un instrument  basé sur la gestion d'applications orientées vers les interfaces OPAC afin  de les interroger et en conséquence vers  leurs logiciels d'application et non  à la typologie des systèmes de gestion en soi.

Une augmentation de la puissance du MAI dans une telle direction devrait impliquer d'autres acteurs du marché des OPAC, surtout  développeurs et fournisseurs, y compris les institutions auxquelles les OPAC actuellement recensés appartiennent.

On pourrait donc penser au MAI en termes d'instrument de benchmarking  parmi les OPAC, en tenant compte du fait qu'au centre du système MAI il existe une banque de données MAI déjà active qui pourrait être développée avec d'autres données utiles  à la surveillance du marché des OPAC italiens. Des perspectives de nouveaux développements du MAI font partie de son continuel processus d'évolution  en tant que service de niveau national qui doit nécessairement  regarder vers l'Europe.

 


Nouveau
Recherche sur le site
contact : abf@abf.asso.fr
url de cette page : http://www.abf.asso.fr/publications/bulletin/1/derobbiofr.html