E-Archives: la numérisation des Archives Municipales de Ponte de Lima (Portugal)

Freitas, Cristiana E-Archives: la numérisation des Archives Municipales de Ponte de Lima (Portugal). Revista Arhivelor: Archives Review, 2009, vol. 86, n. 2, pp. 71-78. [Journal article (Print/Paginated)]

[img]
Preview
PDF
E-Archives_Revista Arhivelor_Archives Review_2009.pdf

Download (3797Kb) | Preview

English abstract

Installed in a building specially designed for this purpose, the Municipal Archives of Ponte de Lima is responsible for preserving archival and historical memory of the Regional Department and for integrated management information of different organs and municipal services, among others functions. Aware of this mission, three proposals were submitted to digitization programs, provided in the Financial Programs of the European Union.

French abstract

Installées dans un immeuble spécialement conçu pour cet effet, les Archives Municipales de Ponte de Lima sont chargées de préserver la mémoire archivistique et historique du Département Régional et, entre autres, de la gestion intégrée de l’information de nature «archivistique » des différents organes et services de la municipalité. Conscients de cette mission, ont été réalisées trois propositions de projets à différents programmes de numérisation, prévus dans les Programmes Opérationnels Européens du cadre financier de l’Union Européenne : 1 - La numérisation d’une grande partie des Archives Historiques et la diffusion en ligne ont pour but essentiellement de faire connaître à tous les habitants, en particulier aux jeunes, la richesse du patrimoine de Ponte de Lima en offrant à la population l’accès aux ressources archivistiques conservées par les Archives Municipales de Ponte de Lima. 2 - Les dossiers de permis de construire constituent la documentation des Archives Municipales la plus consultée par les citoyens et par les services municipaux d’urbanisme. Elle est, par conséquent, plus sensible à la dégradation physique causée par la manipulation. Le projet de numérisation a été conçu comme une double réponse à ces problèmes : faciliter l’accès aux documents et préserver la documentation. Ce projet prévoit aussi d’adopter une Gestion Intégrée du Système d’Archives Municipales de Ponte de Lima (dès la création du document et tout au long de son cycle de vie) et la création de web services afin d’intégrer ce système aux autres systèmes informatiques utilisés par la Mairie de Ponte de Lima, en particulier celui du Service d’Urbanisme, afin de éviter la perte de métadonnées et d’objets numériques au cours du temps. 3 - Afin de pouvoir conserver à long terme les documents numérisés, les Archives Municipales de Ponte de Lima veulent créer un dépôt institutionnel numérique qui permette le dépôt, la gestion et l’accès à l’information des documents numérisés, actuellement stockés sous forme de supports optiques fragiles (DVD), qui par leur vulnérabilité et obsolescence pourront provoquer la perte définitive de l’information indispensable à la constitution et consolidation de la mémoire collective de la région départementale de Ponte de Lima. Les principaux objectifs de ces projets de numérisation sont de conserver et diffuser le patrimoine archivistique, ainsi que de rationaliser le travail administratif d'une part, et d’améliorer le service rendu aux citoyens d'autre part, tout en protégeant les registres originaux des manipulations fréquentes risquant, à terme, de les endommager de forme irrémédiable.

Item type: Journal article (Print/Paginated)
Keywords: Portugal, electronic records, local archives
Subjects: D. Libraries as physical collections. > DL. Archives.
Depositing user: Cristiana Freitas
Date deposited: 14 May 2012
Last modified: 02 Oct 2014 12:22
URI: http://hdl.handle.net/10760/16957

Actions (login required)

View Item View Item